L'UMFTH, le "couteau suisse" de la formation aux travaux en hauteur


Nous avons rencontré Gilles Archambault, responsable formation chez Demathieu Bard pour évoquer avec lui l'Unité Mobile de Formation aux Travaux en Hauteur (UMFTH), conçue et développée par Agora Formations. Cela fait quasiment 1 an qu'il fait intervenir ce dispositif mobile pour la formation de ses collaborateurs.

Pour lui, cet outil innovant apporte un vrai plus pour la mise en place de formations aux travaux en hauteur :

"C'est une solution qui présente une réelle utilité ! Premièrement, le côté mobile est très intéressant. Le dispositif s'installe directement sur nos chantiers et ne gène absolument pas leur évolution, car elle est totalement autonome grâce à son groupe électrogène. Nous n'avons donc plus besoin de louer ou mettre à disposition une salle pour accueillir les stagiaires."

"Le dispositif est équipé de tous les agrès dont nous avons besoin pour former et faire pratiquer nos collaborateurs"

En plus de cet avantage considérable qu'offre la mobilité du dispositif, l'UMFTH permet également de s'adapter précisément aux besoins des entreprises, comme nous l'explique Gilles Archambault :

"L'UMFTH est un vrai couteau suisse! Elle s'adapte à nos besoins en formation et répond précisément aux exigences de la législation, ce qui est un paramètre important dans le domaine des travaux en hauteur. Avant, pour organiser une formation, nous devions louer le matériel nécessaire, en fonction du public concerné. Il s'agissait d'échafaudages, de plate-forme de travail, de potences, etc. Aujourd'hui, grâce à l'UMFTH, toute cette logistique a disparu! Le dispositif est équipé de tous les agrès dont nous avons besoin pour former et faire pratiquer nos collaborateurs".

"Au-delà de l'aspect qualitatif du contenu et de l'animation de la formation, nos collaborateurs sont contents d'avoir tout sur place"

En 1 année de collaboration avec Agora Formations, Demathieu Bard a déjà formé environ 300 collaborateurs à bord de son UMFTH. Il s'agit de compagnons, de chefs d'équipe, de chefs de chantiers et de conducteurs de travaux. Les retours des stagiaires sont positifs et encouragent l'entreprise à continuer le partenariat en place :

"Au-delà de l'aspect qualitatif du contenu et de l'animation de la formation, nos collaborateurs sont contents d'avoir tout sur place. Le fait que la formation s'installe directement sur nos chantiers limite leur déplacement. Et puis, ils apprécient le confort que leur offre cette unité mobile qui est chauffée l'hiver et climatisée l'été".

 

 Pour plus d'informations sur  l'UMFTH et les formations aux travaux en hauteur, visitez notre site web, rubrique "Travaux en hauteur".

 

 

 

 

_MG_7642.jpg